Le bail de location est un contrat entre le propriétaire qui met un logement en location et le locataire de ce bien. La lettre de préavis de location consiste donc à donner congé à son propriétaire et de l’informer de votre décision de quitter ce logement.
La durée de votre préavis dépend de votre type de location (meublée, vide, location étudiante) et de la zone dans laquelle se trouve le logement :
Une fois que vous avez défini votre durée de préavis selon votre type de bail et la zone dans laquelle vous vous trouvez, il est temps de passer à l’étape suivante : générez votre modèle de préavis de location !
Que votre délai de préavis soit d’1 mois ou de 3 mois, en tant que locataire, vous restez redevable des loyers et charges pendant toute la période de préavis. Cela est valable même si vous quittez le logement avant la fin de votre préavis.
Toutefois, si un nouveau locataire souhaite emménager avant la date de fin de préavis, votre propriétaire pourrait vous laisser quitter les lieux plus tôt. En moyenne, Manda n’a besoin que de 10 jours pour trouver un locataire. Si votre propriétaire décide de passer par nos services, vous pourriez économiser des semaines de loyer !
Vous savez quelle est la durée de votre préavis : vous pouvez maintenant donner congé à votre propriétaire et lui faire parvenir votre lettre de préavis de location. Manda vous propose un modèle de préavis de location gratuit et personnalisé qui s’adapte à votre type de bail.
Afin que votre lettre de préavis de location soit acceptée par votre propriétaire, vous devez impérativement l’envoyer sous lettre recommandée avec accusé de réception.C’est seulement lorsque le propriétaire signe l’accusé de réception que le préavis court. Si la lettre de préavis de location ne respecte pas cette procédure, elle peut être refusée par le propriétaire.